Liste des formations de HANNAH une seule santé 

Tous les modules sont dispensés par des experts reconnus dans leur discipline, en 'inter' (pour des dates et dans des lieux prédéfinis) ou en 'intra' (pour des dates et dans des lieux de votre choix), à distance et/ou en présentiel, en groupe (pour échanger) ou personnalisées (pour des personnes en reconversion métier)

Nous vous proposons de rentrer dans le monde de la santé globale par 3 entrées : 

* La santé environnementale 

* La santé humaine

* La santé animale

Santé environnementale

Cursus 'Agro' de 5 formations pour une vision trans-domaines entre l'agriculture, l'environnement, l'alimentation et la santé préventive 

Public :

*Élus et personnel au service de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics

*Toutes les personnes liée à la chaîne alimentaire

*Professionnels soignant les hommes, les animaux et la nature, impliqués dans la chaîne du système alimentaire                                                                               

 Comment réussir la transition agro-écologique et alimentaire en préservant la santé des sols, des hommes, des animaux et de la planète(4h de E-Learning + 7h de présentiel + 3h de classe virtuelle = 14h)

Cette formation va vous permettre d'identifier, de traiter et de comparer les relations interdépendantes dans les domaines de la santé (obésité, maladies cardio-vasculaires..), de l'alimentation (régime méditerranéen versus régime occidental) et de l'agriculture (au delà du bio et du conventionnel...) pour valoriser votre entreprise ou votre service et faire évoluer vos pratiques professionnelles tout en participant à la préservation du vivant.

Le bio peut-t-il nourrir le monde? (3h de classe virtuelle (Zoom)

L’agriculture biologique consiste à ne pas utiliser de produits de synthèse (engrais, pesticides). Elle repose sur des pratiques agroécologiques permettant de s'en affranchir (diversité des cultures dont les légumineuses, apport de matières organiques au sol). Néanmoins les rendements à l'hectare ou par animal sont moindres qu'en agriculture conventionnelle. Nous présenterons des recherches montrant qu'une agriculture bio est possible tant à l'échelle de l'Europe que du monde sous réserve de réduire drastiquement le gaspillage alimentaire et la consommation de viande.                                                                                                 

Comment apaiser le débat sur l'élevage et notre consommation de produits animaux? (3h de classe virtuelle (Zoom))

L’élevage et notre consommation des produits animaux sont questionnés pour leurs impacts sur l’environnement, le bien-être animal et la santé humaine.

Dans le débat sociétal ces questions donnent lieu à des points de vue partiels ou caricaturaux défendant le statut quo ou à l’inverse proposant jusqu’à sa suppression totale.

Pour dépasser ces caricatures et des analyses partielles, cet enseignement vous permettra d'analyser tout d’abord les points forts et faibles de l’élevage (vaches, moutons, cochons, poules), des produits animaux (viandes rouge et blanche, laitage) et de notre régime alimentaire pour l’environnement, le bien-être animal et notre santé.                                                                                                                 

L'agriculture et l'alimentation : quelles perspectives dans un monde sans pétrole? (3h de classe virtuelle (zoom))

Réduire drastiquement l'utilisation des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) est une condition pour tenir les engagements de la Cop 21 et l'atteinte de la neutralité carbone en 2050 comme l'Europe s'y est engagée. A cet effet, l'agriculture peut diminuer sa consommation, notamment en réduisant le travail du sol, les engrais de synthèse); mais ce sont surtout les transports entre la ferme et la cuisine qui consomment l'essentiel de l'énergie. L'agriculture peut aussi produire de l'énergie (biocarburants, biogaz). Mais il convient de privilégier les voies qui n'entrent pas en compétition avec l'alimentation humaine pour l'utilisation des terres, par exemple la méthanisation des déchets dont les déjections animales.

Cette formation apporte des pistes d'éclairages sur les choix pour réduire la consommation tout en augmentant une production d'énergie non compétitive avec l'alimentation humaine.  

Scénarios de systèmes agricoles et alimentaires pour répondre aux enjeux de climat, d'énergie et de santé face aux risques de pandémies (3h de classe virtuelle (Zoom))

L'Europe s'est engagée à la neutralité carbone en 2050. Elle s'est aussi fixée plusieurs autres objectifs, comme enrayer le déclin de la biodiversité, réduire les pesticides et offrir aux citoyens une alimentation santé. Enfin, la pandémie du Covid-19 amène aussi à repenser notre système alimentaire.

Pour éclairer chacun dans son domaine professionnel, la formation consistera à présenter plusieurs analyses prospectives de systèmes agricole et alimentaire menées à différentes échelles par différents types d’acteurs. Ces scénarios seront mis en débat pour évaluer la pertinence des stratégies proposées pour la production agricole, l'alimentation, les impacts sur les ressources naturelles, la biodiversité, l'utilisation des terres.

Cette formation vous éclairera sur les différences de visions stratégiques, de prises de risque, ainsi que les synergies ou antagonismes entre options envisagées.

Santé humaine

Cursus 'Stress' de 5 formations pour une formation intégrative touchant tous les corps de métiers

Public :

Praticiens, professionnels et particuliers en lien avec un questionnement sur le stress :

* Médecins, addictologues, vétérinaires, infirmiers… 

* Chefs d’entreprise, managers, directeurs des Ressources Humaines, chefs d’équipes …

* Personnel des services publics, enseignants…

* Exploitants agricoles… 

Compréhension et repérage des effets du stress (14h en présentiel) 

Être en mesure d’identifier un état de stress et de détecter des seuils de vulnérabilité pré-burnout, pour soi et pour les autres

Alimentation anti-stress (14h en présentiel)  

Comment optimiser les performances cérébrales et améliorer l’adaptation de l’organisme au stress selon le concept de nutrition fonctionnelle

Nature anti-stress Aromathérapie & Sylvothérapie (14h en présentiel)

Faire l’expérience de l’effet de la nature sur notre santé et notre équilibre

Mode de vie anti-stress (14h en présentiel)  

Intégrer les mécanismes physiologiques et relationnels du vivant pour améliorer son activité physique, son sommeil et son lien à l’environnement

La vie anti-stress (14h en présentiel)

Faire face aux émotions en étant plus présent à soi et aux autres

Santé animale

 

Un module de formation pour Gérer les maladies parasitaires des animaux de rente dans le nouveau contexte économique et environnemental de l’élevage(7h en présentiel )

Comment adapter ses pratiques à la conduite de troupeaux de plus grande taille, en plus forte fréquence de sècheresse et dans la recherche d’une qualité
de produits labellisés

Public : 

Praticiens, professionnels et particuliers  en lien avec la question animale :

* Eleveurs, vétérinaires, conseillers des éleveurs,...

* Associations et ONG,…

* Enseignants (DGER..), personnel d’administration, les scientifiques (Ministères et institutions : DRAAF, DREAL, DGAL, ANSES…),...

* Personnel encadrant les fermes INRA, laboratoires privés,...

*Commerciaux de groupes pharmaceutiques,...

* Etudiants des sciences du vivant,... 

 

 

 Images Pixabay : Blé (Pavlofox) terre et feuille (earth-Gerd Altmann) veau (calf-Michael Kopp) tracteurs (barn-OpenClipart-Vectors) Images Troupeaux : Christian mage