INSCRIPTION Veuillez nous consulter au 06 49 79 91 14  ou utiliser la fiche contact sur le site internet https://www.hannahsante.fr/fr/contact-et-mentions/1contact

 

Allons plus loin ! 

 

Consultons ci-dessous une vidéo de présentation synthétique de la formation !!

 

Cette formation s’adresse à celles et ceux qui pensent que « les » transitions agroécologique, alimentaire et sanitaire deviennent impérieuses au regard des enjeux environnementaux locaux et globaux

Résumé 

Face à des enjeux de santé publique et environnementale : le premier rôle de l’agriculture est de nourrir la population et de répondre aux attentes sociétales. La finitude des ressources et la pression du changement climatique face à une demande croissante nous oblige à réfléchir autrement nos systèmes de production et nos modes d’alimentation ; ces derniers devant aussi être réinterrogés au vu du développement préoccupant des maladies chroniques non transmissibles (obésité, diabète…) qu’ils génèrent. L’agriculture et l’alimentation pourraient, rénovées, constituer de puissants leviers pour réduire ces impacts

Si aujourd’hui les politiques publiques, les organisations économiques et la société civile peinent à les endiguer, c’est en partie parce qu’elles sont pensées par domaine (agriculture, environnement, alimentation, santé). Pour relever ces défis sociétaux majeurs et interreliés, il est nécessaire d’adopter une vision « trans-domaines », large, des enjeux pour identifier les leviers d’action les plus pertinents : la méthode utilisée, inspirée du concept « ONE HEALTH », est dite « Méthode de santé globale » Le déroulé de l’action de la formation, d'une durée totale de 14 heures est réparti en 3 séquences distinctes : - 4h en E-Learning, - 7h en présentiel et - 3h en classe virtuelle

Objet de la formation :

Utiliser l’outil « la santé globale », inspiré du concept « One Health », pour comprendre les interactions entre des secteurs d’activité différents

Les séquences 2 et 3 du module sont dispensées par Monsieur Michel DURU, ex directeur de recherche, actuellement chargé de mission à INRAE.

Corinne LOIRE, docteur ès Sciences INSERM, gère la direction scientifique, administrative et pédagogique de tout le module

Depuis 2020, l'indice de satisfaction globale est de 91% pour 220 apprenants !

Pour qui ?  Objectifs  Programme    Solutions de financement, délai d'accès et accessibilité   INSCRIPTION Lieux Prix et dates

  Pour qui ?

Cet enseignement s’adresse  à 

  • Tous les acteurs et décideurs de la sphère privée et publique impliqués dans et/ou intéressés par la chaîne du système alimentaire 

Chaîne du système alimentaire 

    Objectifs pédagogiques

  • 1/ Acquérir un socle commun de connaissances dans 3 domaines : l’agroécologie, la santé préventive et l’alimentation

  • 2/ Définir des régimes alimentaires permettant une santé préventive et impactant peu l’environnement

  • 3/ Connaître les formes d’agriculture et d’élevage, fondées sur les services que fournit la biodiversité pour réduire l’utilisation des intrants de synthèse (pesticides, antibiotiques, engrais) et les impacts sur l’environnement

  • 4 / Argumenter en lien avec les règlementations et pratiques agricoles, alimentaires et de santé

    Vous allez donc : 
  • Comprendre les interrelations entre l’agriculture et l’alimentation impactant l’environnement et notre santé
  • Renforcer vos compétences et faire évoluer vos pratiques tout en vous donnant les moyens de convaincre avec pertinence et autorité face à vos interlocuteurs en lien avec les nouvelles règlementations* à venir : changements drastiques des pratiques agricoles, 20 % de bio en restauration collective en 2022, le bien-être animal, la diversification protéique, la diminution des maladies métaboliques et cardiovasculaires, la lutte contre les zoonoses...*Loi EGALIM - Programme National Nutrition Santé 4 
  • Vous impliquer dans la mise en œuvre effective de la transition agroécologique et alimentaire :

               * Passer du système conventionnel à une agriculture basée sur la biodiversité dans les sols et dans les paysages

               * Passer de l’alimentation de type « occidental » à une alimentation saine inspirée du type méditerranéen et plus durable

   Programme 

- Matériel obligatoire : ordinateur connecté au réseau internet (un tutorat informatique pour tester la qualité du réseau et l'habituation aux méthodes digitales, comme la classe virtuelle (ZOOM) ou la plateforme d'apprentissage (MOODLE), est intégré à cette formation)

Le CURSUS de formation, d'une durée totale de 14 heures est réparti en 3 séquences distinctes

Ces séquences sont adaptées à vos disponibilités, à votre lieu de vie et de travail car vous permettront d’associer un temps de formation individualisé et collectif, à distance et en présentiel

  • Séquence 1 : Accès privé sur une plateforme d'apprentissage à distance - 4 heures "Avoir le même langage par un socle commun de connaissances" 

             * Contenu :  Glossaire avec des données relatives à la biologie, l'écologie, la nutrition et l'agriculture

  • Séquence 2 : Le présentiel - 7 heures "Hiérarchiser et relier les données pour comprendre"

ATTENTION : Le présentiel en salle (avec équipement de vidéo-projection) , dans un lieu dédié à la dispensation de la formation sera favorisé mais il peut être remplacé par du distanciel si les conditions sanitaires l'imposent 

              * Contenu : Analyser les systèmes alimentaires par la "santé globale" 

                 Quelques mots clés du chapitre : impacts environnementaux, sanitaires (maladies chroniques, zoonoses, antibiorésistance), activités humaines, durabilité faible et forte 

                * Contenu :  Apporter des clés de compréhension dans l'agriculture et l'alimentation à partir des résultats scientifiques probants 

                 Quelques mots clés du chapitre : le bio, "les sans", le microbiote intestinal et les maladies associées, impact environnemental de certains régimes, alimentation occidentale versus l'alimentation méditerranéenne, biodiversité des services écosystémiques, pratiques agricoles et biodiversité, agriculture technologique versus agro-écologie, polarisation sur la mondialisation et les circuits courts, imports / exports, logique de marché dans les territoires, agro-fourniture, transformation et distribution, vision globalisée et / ou territorialisée

  • Séquence 3 : La classe virtuelle - 3 heures "Intégrer pour concevoir"    

                 * Contenu :  Mettre en oeuvre concrètement la transition agro-écologique des systèmes alimentaires pour créer, maintenant, un futur désirable

             Atelier de mise en situation pratique montrant la nécessité de changements systémiques, par une interactivité collective et des échanges croisés entre le formateur et les apprenants

- Modalités de suivi d'acquisition des connaissances : positionnement sur le glossaire de la plateforme au départ de la formation ; évaluation du taux d'acquisition des connaissances acquises sur le glossaire (quand ?  au démarrage de la séquence 2 pour ? évaluer l'objectif pédagogique 1 ; critère de réussite ? : supérieur à 10/20) ; évaluation du taux d'acquisition des connaissances acquises sur la séquence 2 et 3 (quand ?  à l'issue de la séquence 3 pour ? évaluer les objectifs pédagogiques 2, 3 et 4 ; critère de réussite ? : supérieur à 10/20) ; exercices collectifs par QCM entre chaque chapitre ; mesure de la satisfaction de la formation en fin de formation

 Délai d'accès et accessibilité 

- Les inscriptions sont acceptées 48 heures avant le début de la formation moyennant les places restantes

- Pour toute situation de handicap, n'hésitez pas à nous contacter pour envisager la faisabilité au 06 49 79 91 14

    INSCRIPTION 

   Le prix de la formation est de 760 euros TTC (exonération de TVA)

  • À votre demande, à partir de 5 participants, nous sommes en mesure d’organiser une formation, avec un contenu personnalisé, à la date et sur le lieu de votre choix (avantages financiers et pédagogiques à convenir avec l'équipe commerciale de HANNAH une seule santé)
  • Livrables remis aux apprenants : attestation de formation et supports de formation 

Nous contacter au 06 49 79 91 14 pour plus d'informations ou utiliser la fiche contact sur le site internet https://www.hannahsante.fr/fr/contact-et-mentions/1contact

Présentiel* : les localisations des villes, dans la même région, peuvent évoluer (plus ou moins 40 km) en fonction de la domiciliation et de la demande des participants 

Distanciel* : le présentiel en salle sera favorisé mais il peut être remplacé par du distanciel si les conditions sanitaires l'imposent 

 

 Images Pixabay : Blé (Pavlofox) agrofourniture vache (agribusiness-Antonio Carlos Macedo Pantcho) prairie viande (meat-Uwe Ruhrmann) pain (bread-Mogens Petersen) bétaillère (crammed Gina Janosch) famille (family-иктория Бородинова) restaurant (restaurant-Free-)