Formation sur mesure 

Résumé  

Réduire drastiquement l'utilisation des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) est une condition pour tenir les engagements de la Cop 21 et l'atteinte de la neutralité carbone en 2050 comme l'Europe s'y est engagée. A cet effet, l'agriculture peut diminuer sa consommation, notamment en réduisant le travail du sol, les engrais de synthèse); mais ce sont surtout les transports entre la ferme et la cuisine qui consomment l'essentiel de l'énergie. L'agriculture peut aussi produire de l'énergie (biocarburants, biogaz). Mais il convient de privilégier les voies qui n'entrent pas en compétition avec l'alimentation humaine pour l'utilisation des terres, par exemple la méthanisation des déchets dont les déjections animales.

Cette formation apporte des pistes d'éclairages sur les choix pour réduire la consommation tout en augmentant une production d'énergie non compétitive avec l'alimentation humaine. 

Cette formation est dispensée en 1 séquence distancielle : 3 heures par logiciel ZOOM

 

Grâce à un formateur expérimenté et tout un groupe d'apprenants intéressés, vous aborderez ce thème d’une manière décloisonnée et transversale pour : 

  • Vous donner la maîtrise d’un langage commun transdisciplinaire 
  • Vous fournir des clés de compréhension en vue d’un changement de pratiques éclairé et efficient
  • Suivre une méthodologie de la ‘pratique basée sur les preuves’ (Evidence Based Practice)

Ce module est dispensé par Monsieur Michel DURU, ex directeur de recherche, actuellement chargé de mission à INRAE. 

Pour qui ?  Objectifs    Programme   Solutions de financement   INSCRIPTION et dates 

  Pour qui ?

Cet enseignement s’adresse  à 

  • Tous les acteurs et décideurs des sphères publique et privée impliqués dans et/ou intéressés par la chaîne du système alimentaire 
  • Les professionnels de la santé humaine et animal impliqués dans et/ou intéressés par la chaîne du système alimentaire

Chaîne du système alimentaire 

 

 Objet 

Cette formation vous apportera une plus-value professionnelle et une longueur d’avance pour :

  • Comprendre les interrelations entre la dépendance nette du système alimentaire aux énergies fossiles mais aussi que tous les systèmes agricoles ne sa valent pas en terme de consommation et de production d'énergie
  • Renforcer vos compétences et faire évoluer vos pratiques tout en vous donnant les moyens d’argumenter avec pertinence et autorité face à vos interlocuteurs en lien avec une compréhension économique (marge de réduction des coûts, production de biogaz, réduction des transports), agricole (consommation de fuel, fabrication des engrais) et nutritionnelle (choix des régimes alimentaires) 

   Programme et objectifs

Prérequis : aucun

  • Séquence 1 ( S1) : Accès privé sur une plateforme, apprentissage individuel à votre rythme, 7 jours avant la classe virtuelle

          * De One Health / Santé unique à la santé globale

             Définitions, enjeux, défis, objectifs, les actions effectivement menées et gagnées

          * PDF, vidéos de données scientifiques à consulter avant le cours

          * Familiarisation avec l'outil informatique pour les nouvelles utilisations professionnelles (E-Learning,  classe et conférence virtuelles...)

             Quizz formatif   

             Évaluations de la satisfaction du E-Learning

  •  Séquence 2 (S2) :  Classe en groupe, à distance, à une même date - 3 heures

Résumé :

La consommation d'énergie par l'agriculture (fuel, fabrication des engrais...), soit 8,4 Mtep (millions de t d'équivalent pétrole),          représente un peu plus de 25% de l'énergie utilisée dans le système alimentaire (32 Mtep); les transports en représentant presque le tiers. L'agriculture (sans compter la forêt) fournit aussi de l'énergie (des biocarburants de première génération, du biogaz), soit environ 3 Mtep. La dépendance nette du système alimentaire aux énergies fossiles est donc grande.

Tous les systèmes agricoles ne se valent pas en termes de consommation et de production d'énergie. Les marges pour réduire la consommation (machinisme et engrais) sont considérables, de même que celles pour augmenter la production d'énergie sans que cela rentre en compétition avec l'alimentation humaine (production de biogaz).

De même, de la collecte des produits agricoles à la fourchette, les économies les plus importantes résident dans les transports à tous les niveaux (internationaux, nationaux, mais aussi les ménages). Les pistes pour les réduire sont là aussi nombreuses au travers du choix du régime alimentaire.

Plan : 

1/ Les enjeux autour de l'énergie

2/ Produire de l'énergie à partir de la biomasse

3/ Les bioénergies en agriculture

4/ Produire de l'énergie en agriculture : bilan comparatif

             Quizz formatif

             Évaluations de la satisfaction de la formation ; attestation remis aux apprenants 

Objectif : 

Présenter et quantifier les différentes sources de bioénergie (biocarburants de première et deuxième génération ; méthanisation) en évaluant leurs impacts et leur contribution aux besoins en énergie de l'agriculture.

  Financement de la formation 

11 opérateurs de compétence (OPCO) sont chargés d'accompagner la formation professionnelle

Après renseignement auprès de votre employeur qui vous précisera le nom de l'OPCO, contactez nous pour étudier votre cas particulier

   INSCRIPTION 

                                      

  • À votre demande, à partir de 5 participants, nous sommes en mesure d’organiser une formation dans votre localité, sur tout le territoire français
  • Nombreuses prestations pédagogiques : support papier du cours, conseils post formation gratuits, études de cas complémentaires sur plateforme dédiée, attestation de réalisation
    Date de la visio-formation 

     horaire de la visio-formation 

    Prix de la formation 

    Nous contacter au 06 49 79 91 14   9H à 12H   260 euros TTC 

 

*Matériel exigé

Matériel obligatoire : ordinateur connecté au réseau internet (un tutorat informatique pour tester la qualité du réseau et l'habituation aux méthodes digitales, comme la classe virtuelle (ZOOM) ou la plateforme d'apprentissage (MOODLE), est intégré à cette formation)

* Délai d'accès et accessibilité

* Les inscriptions sont acceptées 48 heures avant le début de la formation moyennant les places restantes

* Pour toute situation de handicap, n'hésitez pas à nous contacter pour envisager la faisabilité au 06 49 79 91 14

 * Durée de la formation

 3 Heures en distanciel (logiciel ZOOM) 

*Livrables remis à chaque apprenant

  Le support de formation, des documents annexes s'il y a lieu et un certificat de réalisation de la formation (par un accès individualisé à une plateforme de E-Learning)

 *Modalités d'évaluation

- Modalités de suivi d'acquisition des connaissances : positionnement au départ de la formation ; évaluation du taux d'acquisition des connaissances acquises pour chaque objectif (10/20) ; exercices collectifs par QCM entre chaque chapitre ; mesure de la satisfaction de la formation en fin de formation

- Modalités de suivi d'acquisition des compétences : suivi par mail ou par téléphone à 6, 12 mois

*  Indice de satisfaction

Depuis 2021, l'indice de satisfaction global est de 91% pour 220 apprenants !

* Contact

- Par le numéro de téléphone suivant : 06 49 79 91 14

- Par la fiche contact du site internet https://www.hannahsante.fr/fr/contact-et-mentions/1contact

 

   Images Pixabay :   tracteurs (barn-OpenClipart-Vectors) agrofourniture vache (agribusiness-Antonio Carlos Macedo Pantcho) prairie viande (meat-Uwe Ruhrmann) pain (bread-Mogens Petersen) bétaillère (crammed Gina Janosch) famille (family-иктория Бородинова) restaurant (restaurant-Free-)