Formation sur mesure 

Résumé  

Réduire drastiquement l'utilisation des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) est une condition pour tenir les engagements de la Cop 21 et l'atteinte de la neutralité carbone en 2050 comme l'Europe s'y est engagée. A cet effet, l'agriculture peut diminuer sa consommation, notamment en réduisant le travail du sol, les engrais de synthèse); mais ce sont surtout les transports entre la ferme et la cuisine qui consomment l'essentiel de l'énergie. L'agriculture peut aussi produire de l'énergie (biocarburants, biogaz). Mais il convient de privilégier les voies qui n'entrent pas en compétition avec l'alimentation humaine pour l'utilisation des terres, par exemple la méthanisation des déchets dont les déjections animales.

Cette formation apporte des pistes d'éclairages sur les choix pour réduire la consommation tout en augmentant une production d'énergie non compétitive avec l'alimentation humaine. 

Cette formation est dispensée en 2 séquences distancielles : 4 heures en E-Learning (plateforme LMS) et 3 heures par logiciel ZOOM

*Par le E-Learning, vous aurez accès à un glossaire vous apportant un socle commun de connaissances dans 3 domaines : la santé, l'alimentation et l'agroécologie. 

*Vous aurez donc les connaissances pluridisciplinaires pour appréhender sereinement les 3 heures de visio-formation (par zoom), créant l'ambiance d'une formation en présentielle mais à distance.

Grâce à un formateur expérimenté et tout un groupe d'apprenants intéressés, vous aborderez ce thème d’une manière décloisonnée et transversale pour : 

  • Vous donner la maîtrise d’un langage commun transdisciplinaire 
  • Vous fournir des clés de compréhension en vue d’un changement de pratiques éclairé et efficient
  • Suivre une méthodologie de la ‘pratique basée sur les preuves’ (Evidence Based Practice)

Ce module est dispensé par Monsieur Michel DURU, directeur de recherche, actuellement chargé de mission à INRAE. 

Pour qui ?  Objectifs    Programme   Solutions de financement   INSCRIPTION et dates 

  Pour qui ?

Cet enseignement s’adresse  à 

  • Tous les acteurs et décideurs des sphères publique et privée impliqués dans et/ou intéressés par la chaîne du système alimentaire 
  • Les professionnels de la santé humaine et animal impliqués dans et/ou intéressés par la chaîne du système alimentaire

Chaîne du système alimentaire 

 

 Objectifs 

Cette formation vous apportera une plus-value professionnelle et une longueur d’avance pour :

  • Comprendre les interrelations entre la dépendance nette du système alimentaire aux énergies fossiles mais aussi que tous les systèmes agricoles ne sa valent pas en terme de consommation et de production d'énergie
  • Renforcer vos compétences et faire évoluer vos pratiques tout en vous donnant les moyens d’argumenter avec pertinence et autorité face à vos interlocuteurs en lien avec une compréhension économique (marge de réduction des coûts, production de biogaz, réduction des transports), agricole (consommation de fuel, fabrication des engrais) et nutritionnelle (choix des régimes alimentaires) 

   Programme 

Prérequis : aucun

  • Séquence 1 ( S1) : Accès privé sur une plateforme, apprentissage individuel à votre rythme, 7 jours avant la classe virtuelle

          * De One Health / Santé unique à la santé globale

             Définitions, enjeux, défis, objectifs, les actions effectivement menées et gagnées

          * PDF, vidéos de données scientifiques à consulter avant le cours

          * Familiarisation avec l'outil informatique pour les nouvelles utilisations professionnelles (E-Learning,  classe et conférence virtuelles...)

             Quizz formatif   

             Évaluations de la satisfaction du E-Learning

  •  Séquence 2 (S2) :  Classe en groupe, à distance, à une même date - 3 heures

Résumé :

La consommation d'énergie par l'agriculture (fuel, fabrication des engrais...), soit 8,4 Mtep (millions de t d'équivalent pétrole),          représente un peu plus de 25% de l'énergie utilisée dans le système alimentaire (32 Mtep); les transports en représentant presque le tiers. L'agriculture (sans compter la forêt) fournit aussi de l'énergie (des biocarburants de première génération, du biogaz), soit environ 3 Mtep. La dépendance nette du système alimentaire aux énergies fossiles est donc grande.

Tous les systèmes agricoles ne se valent pas en termes de consommation et de production d'énergie. Les marges pour réduire la consommation (machinisme et engrais) sont considérables, de même que celles pour augmenter la production d'énergie sans que cela rentre en compétition avec l'alimentation humaine (production de biogaz).

De même, de la collecte des produits agricoles à la fourchette, les économies les plus importantes résident dans les transports à tous les niveaux (internationaux, nationaux, mais aussi les ménages). Les pistes pour les réduire sont là aussi nombreuses au travers du choix du régime alimentaire.

Plan : 

1/ Les enjeux autour de l'énergie

2/ Produire de l'énergie à partir de la biomasse

3/ Les bioénergies en agriculture

4/ Produire de l'énergie en agriculture : bilan comparatif

             Quizz formatif

             Évaluations de la satisfaction de la formation ; attestation remis aux apprenants 

  Financement de la formation 

11 opérateurs de compétence (OPCO) sont chargés d'accompagner la formation professionnelle

Après renseignement auprès de votre employeur qui vous précisera le nom de l'OPCO, contactez nous pour étudier votre cas particulier

   INSCRIPTION 

                                    Veuillez cliquer sur la date qui vous intéresse  

  • À votre demande, à partir de 5 participants, nous sommes en mesure d’organiser une formation dans votre localité, sur tout le territoire français
  • Nombreuses prestations pédagogiques : support papier du cours, conseils post formation gratuits, études de cas complémentaires sur plateforme dédiée, attestation de réalisation
    Date de la visio-formation 

     horaire de la visio-formation 

    Prix de la formation 

    23 septembre 2021  14H à 17H   260 euros TTC 
    7 octobre 2021 14H à 17H   260 euros TTC

 

   Images Pixabay :   tracteurs (barn-OpenClipart-Vectors) agrofourniture vache (agribusiness-Antonio Carlos Macedo Pantcho) prairie viande (meat-Uwe Ruhrmann) pain (bread-Mogens Petersen) bétaillère (crammed Gina Janosch) famille (family-иктория Бородинова) restaurant (restaurant-Free-)