Qui a créé « HANNAH une seule santé » ?
Corinne Loire a créé cet organisme de formation ; elle est Docteur ès Sciences en Biologie du Développement (INSERM – 1985).
Elle nous raconte
Un peu, par hasard, en 2019, j’ai écouté un congrès qui avait pour thème le concept « One Health / Une seule santé »; j’ai adoré ce concept car il correspondait à ma sensibilité scientifique et à mes valeurs personnelles.
Désirant mettre à profit mes 30 ans d’expérience dans la formation professionnelle pour adultes et mon engagement pour agir en vue d’un monde meilleur pour les jeunes générations, j’ai décidé que cet organisme de formation serait le lieu où les personnes « du terrain », c’est à dire opérationnelles dans un métier, quel qu’il soit, aient la chance de savoir, d’apprendre autrement la complexité du vivant ; entre autres, avoir l’esprit critique et large sur les impacts que tout un chacun peut avoir sur la santé d’une personne et celle d’un animal et celle de la planète…
Je lui ai trouvé un nom, HANNAH : H pour Homme, A pour Animal et N pour Nature ; ce palindrome, apprécié par les gènes du vivant, se lit de droite à gauche et de gauche à droite pour souligner l’impossibilité de dissocier la santé humaine, de la santé animale et de la santé environnementale suivi de « une seule santé » correspondant au concept nommé en Anglais « One Health ».
L’origine de ce prénom-acronyme vient d’une seconde rencontre : celle avec la très célèbre philosophe allemande : HANNAH ARENDT.
« Comprendre, c’est apprendre autrement » à moins que cela ne soit l’inverse :
« Apprendre, c’est comprendre autrement »
Le but est de prendre du recul, de la hauteur et de se positionner « comme un scientifique » pour mieux appréhender les problématiques dans son travail.
Chaque apprenant, ayant reçu une formation de « HANNAH une seule santé » va savoir intégrer le concept « One Health » dans son activité professionnelle, en lien avec ses 3 corollaires : un point de vue sur la santé humaine, animale et environnementale ; l’apprenant va ainsi avoir plus de facilités pour argumenter scientifiquement face à certains clients, patients, usagers rétifs aux changements.
Et ça marche !
Certains agents du service public, des éleveurs, des chercheurs dans le secteur de l’alimentation ont apprécié utiliser ce concept dans leur vie professionnelle pour changer définitivement de vision et de paradigme pour vraiment faire évoluer leurs pratiques vers plus de transitions vertueuses pour la planète et la société.