Introduction

Cette formation va vous permettre d’identifier, de traiter et de comparer les relations interdépendantes dans les domaines de la santé (obésité, maladies cardio-vasculaires..), de l’alimentation (régime méditerranéen versus régime occidental) et de l’agriculture (au delà du bio et du conventionnel…) pour valoriser votre entreprise ou votre service et faire évoluer vos pratiques professionnelles tout en participant à la préservation du vivant.

Résumé

Face à des enjeux de santé publique et environnementale : le premier rôle de l’agriculture est de nourrir la population et de répondre aux attentes sociétales. La finitude des ressources et la pression du changement climatique face à une demande croissante nous oblige à réfléchir autrement nos systèmes de production et nos modes d’alimentation ; ces derniers devant aussi être réinterrogés au vu du développement préoccupant des maladies chroniques non transmissibles (obésité, diabète…) qu’ils génèrent. L’agriculture et l’alimentation pourraient, rénovées, constituer de puissants leviers pour réduire ces impacts.

Si aujourd’hui les politiques publiques, les organisations économiques et la société civile peinent à les endiguer, c’est en partie parce qu’elles sont pensées par domaine (agriculture, environnement, alimentation, santé). Pour relever ces défis sociétaux majeurs et interreliés, il est nécessaire d’adopter une vision « trans-domaines », large, des enjeux pour identifier les leviers d’action les plus pertinents : la méthode utilisée, inspirée du concept « ONE HEALTH », est dite « Méthode de santé globale ».

Objectifs

Utiliser l’outil « la santé globale », inspiré du concept « One Health », pour comprendre les interactions entre des secteurs d’activité différents

Les séquences 2 et 3 du module sont dispensées par Monsieur Michel DURU, ex directeur de recherche, actuellement chargé de mission à INRAE.

Corinne LOIRE, docteur ès Sciences INSERM, gère la direction scientifique, administrative et pédagogique de tout le module

Pour qui

Cette formation s’adresse à celles et ceux qui pensent que « les » transitions agroécologique, alimentaire et sanitaire deviennent impérieuses au regard des enjeux environnementaux locaux et globaux

Tous les acteurs et décideurs de la sphère privée et publique impliqués dans et/ou intéressés par la chaîne du système alimentaire

Prérequis

Aucun

Programme

– Matériel obligatoire : ordinateur connecté au réseau internet (un tutorat informatique pour tester la qualité du réseau et l’habituation aux méthodes digitales, comme la classe virtuelle (ZOOM) ou la plateforme d’apprentissage (MOODLE), est intégré à cette formation)

Le CURSUS de formation est réparti en 3 séquences distinctes.

Ces séquences sont adaptées à vos disponibilités, à votre lieu de vie et de travail car vous permettront d’associer un temps de formation individualisé et collectif, à distance et en présentiel

  • Séquence 1 : Accès privé sur une plateforme d’apprentissage à distance – 4 heures « Avoir le même langage par un socle commun de connaissances »
    • Contenu : Glossaire avec des données relatives à la biologie, l’écologie, la nutrition et l’agriculture
  • Séquence 2 : Le présentiel – 7 heures « Hiérarchiser et relier les données pour comprendre »
    ATTENTION : Le présentiel en salle (avec équipement de vidéo-projection) , dans un lieu dédié à la dispensation de la formation sera favorisé mais il peut être remplacé par du distanciel si les conditions sanitaires l’imposent

    • Contenu : Analyser les systèmes alimentaires par la « santé globale »

Quelques mots clés du chapitre : impacts environnementaux, sanitaires (maladies chroniques, zoonoses, antibiorésistance), activités humaines, durabilité faible et forte

    • Contenu : Apporter des clés de compréhension dans l’agriculture et l’alimentation à partir des résultats scientifiques probants

Quelques mots clés du chapitre : le bio, « les sans », le microbiote intestinal et les maladies associées, impact environnemental de certains régimes, alimentation occidentale versus l’alimentation méditerranéenne, biodiversité des services écosystémiques, pratiques agricoles et biodiversité, agriculture technologique versus agro-écologie, polarisation sur la mondialisation et les circuits courts, imports / exports, logique de marché dans les territoires, agro-fourniture, transformation et distribution, vision globalisée et / ou territorialisée

  • Séquence 3 : La classe virtuelle – 3 heures « Intégrer pour concevoir »
    • Contenu : Mettre en oeuvre concrètement la transition agro-écologique des systèmes alimentaires pour créer, maintenant, un futur désirable

Atelier de mise en situation pratique montrant la nécessité de changements systémiques, par une interactivité collective et des échanges croisés entre le formateur et les apprenants

– Modalités de suivi d’acquisition des connaissances : positionnement sur le glossaire de la plateforme au départ de la formation ; évaluation du taux d’acquisition des connaissances acquises sur le glossaire (quand ? au démarrage de la séquence 2 pour ? évaluer l’objectif pédagogique 1 ; critère de réussite ? : supérieur à 10/20) ; évaluation du taux d’acquisition des connaissances acquises sur la séquence 2 et 3 (quand ? à l’issue de la séquence 3 pour ? évaluer les objectifs pédagogiques 2, 3 et 4 ; critère de réussite ? : supérieur à 10/20) ; exercices collectifs par QCM entre chaque chapitre ; mesure de la satisfaction de la formation en fin de formation

Inscription

 

 

 

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