Introduction
Comment un parc, une forêt, un lac et la mer, peuvent être un levier de bientraitance managériale
Cette formation a pour objet de reconnecter vos collaborateurs à leur quête de sens et de valeurs afin qu’ils prennent soin, d’eux même, de leur relation avec les équipes et de l’organisation dans laquelle ils travaillent
* Qu’est-ce que la sylvothérapie ?
Une pratique reconnue
La sylvothérapie est la pratique du « bain de forêt », appelé en japonais « Shinrin – Yoku ». Cette pratique est née au Japon des conséquences sociales et sanitaires de la mutation économique radicale des années 1980, qui a vu émerger un modèle basé sur les nouvelles technologies et le numérique, poussant chaque individu à une productivité maximale. Cette évolution a eu des conséquences désastreuses sur l’état de santé des travailleurs (augmentation des dépressions, suicides, maladies cardiovasculaires et surpoids liées a la sédentarité et a l’enfermement, avec un temps considérable passé devant les écrans), ayant amené le gouvernement japonais à promouvoir, entre autres, des activités visant à passer du temps à l’extérieur, plus particulièrement dans la nature. C’est de cette manière que la pratique du shinrin-yoku est née.
Les médecins japonais ont donc bénéficié de fonds du gouvernement pour étudier l’impact des bains de forêt sur la santé, et ont pu réaliser de nombreuses études montrant l’efficacité de cette pratique sur :
- La réduction du stress, de la dépression et de l’anxiété
- Le sentiment de restauration physique et psychique dans le stress chronique
- Le bien être
- Les capacités attentionnelles, la créativité et la capacité à résoudre des problèmes
- Les maladies cardiovasculaires et la tension artérielle
- Le système immunitaire et l’activité de nos cellules « Natural Killer » impliquées dans la lutte contre les cellules cancéreuses
Aujourd’hui de plus en plus de publications scientifiques mettent en avant ces bénéfices et depuis 10 ans un nombre croissant de guides se forment à cette pratique partout dans le monde.
* Le bain de forêt, c’est quoi ?
La pratique du bain de foret consiste à se rendre dans la nature, le plus souvent dans la forêt, à pied, pour y pratiquer des activités dites « de pleine conscience » au cours de lesquelles le guide invite les participants à être attentif à leurs sensations (tactiles, auditives, visuelles etc…).
Ces activités amènent les participants à (re)devenir conscient de leurs ressentis, émotions, sensations. Avec la pratique ils peuvent devenir également de plus en plus conscients de la vie dans la nature (cycle des saisons, arbres, présence d’animaux et vie de la forêt…) ; à être attentifs à la nature autour d’eux, et par conséquent également attentifs aux autres participants. Le bain de forêt réduit ainsi les pensées et émotions négatives, améliore les relations interpersonnelles et sensibilise la population à la beauté de la nature et la préservation de notre environnement.
La plupart du temps après un bain de forêt les participants se sentent plus détendus, relaxés, reposés. Certaines fois ils ressentent plus de vitalité, d’énergie, ou encore ils se sentent plus ancrés, plus présents. Le ressenti peut varier d’une personne à l’autre mais également d’un bain de foret à un autre.
* Qui peut participer à un bain de forêt ?
Tout le monde peut pratiquer un bain de forêt, sans aucun pré requis. L’une des compétences du guide est d’adapter la pratique de manière à la rendre accessible à tous quelque soit l’âge, la condition physique, ou l’origine des participants.
* Pourquoi faire appel à un guide ?
Beaucoup de personnes pensent pouvoir pratiquer la sylvothérapie par elles-mêmes car elles aiment passer du temps dans la nature de diverses manières. Cependant, la plupart du temps, les participants à un bain de forêt rapportent eux-mêmes « qu’avec un guide, on va plus loin ». Se laisser guider permet de laisser les pensées et obligations de la vie quotidienne de côté le temps d’un bain de forêt, en toute sécurité, sans s’inquiéter du temps qui passe ou de l’endroit où l’on est.
Le guide nous amène à être plus attentifs à certaines choses, autour de nous mais aussi parfois à l’intérieur de nous, en créant l’espace nécessaire à l’écoute bienveillante et au partage au sein du groupe.
La pratique guidée permet aussi de répondre à certains objectifs : par exemple faire face au stress, améliorer la cohésion au sein d’une équipe, faire émerger de la créativité au sein d’un groupe de travail…
Enfin la présence du guide garantit le respect du lieu en invitant les visiteurs à la découverte du milieu dans le respect de l’écosystème forestier et des règles établies par les autorités.
Le docteur Sophie RASSON est la première professionnelle de santé formée durant 1 année en sylvothérapie aux Etats-Unis (certifié par l’ANFT)
Résumé
Cette formation permet de prévenir et de maintenir des conditions de vie optimale en situation professionnelle en intégrant des leviers ressources qui influent positivement sur son écosystème de vie
Les problématiques rencontrées au travail sont souvent repérées tardivement car la personne en situation professionnelle s’est déconnectée de ses émotions, de ses besoins et de ses valeurs
L’outil utilisé : Programme de prescription de bains de forêt, en extérieur, proche du lieu de travail
Plus-value 1 : Valorisation de l’image de votre établissement en interne et en externe
Plus-value 2 : Intégration d’un cycle vertueux, préventif et non curatif, des risques psychosociaux par une prise en charge de ‘santé globale’
Plus-value 3 : Participation, sur volontariat, à une publication scientifique innovante, pionnière dans ce domaine, en analysant les études de cas enregistrées au sein de votre établissement
Cette action de formation, se positionne en mode préventif ; elle utilise donc une méthode inspirée du concept « One Health », qui permet de penser autrement, d’une façon plus décentrée, plus globalisante, et plus bienveillante
Ce concept intègre l’interconnexion du vivant, basée sur la santé des hommes, la santé des animaux et la santé de l’environnement, établie sur la base des évidences scientifiques accumulées en plus d’un ½ siècle en médecine animale, médecine humaine et écologique
Le concept « One Health / une seule santé » n’est ni une marque, ni une pseudoscience
Ce concept domine la communication et la stratégie des organisations nationale et internationale de santé publique
Objectifs
Visée principale : conscientiser son rapport au Vivant selon une méthode « nature based « par de l’attention non dirigée
- Prévenir et réduire l’épuisement professionnel
- Démontrer aux salariés, dirigeants & managers, l’efficacité et la simplicité de ce type de pratique pour qu’ils puissent la promouvoir au sein de leur entreprise
- Donner des outils aux salariés / managers pour réduire leur stress (acquisition de compétences)
- Gagner en visibilité pour l’établissement (pratique nouvelle, en essor, avec image positive pour l’établissement qui prend soin de ses salariés)
Pour qui
- Praticiens,
- Professionnels et particuliers en lien avec un questionnement sur le stress : chefs d’entreprise ; managers ; directeurs des Ressources Humaines ; chefs d’équipes ; personnel des services publics ; enseignants ; exploitants agricoles …
- Professionnels de santé : médecins, nutritionnistes, diététiciens, vétérinaires, infirmiers…
Prérequis
Aucun prérequis
Programme
- Première séance courte : présentation de la formatrice et de son parcours, présentation du programme et de ses objectifs, questions réponses, questions pratiques (quoi emmener, comment s’équiper etc…)
- Interventions consécutives sur une base hebdomadaire en forêt ou dans la nature, à proximité du lieu de travail ou si possible sur le lieu de travail (type parc urbain) :
- Durée du programme de 4 semaines, selon les objectifs et moyens disponibles (interventions financées par les établissements)
- Durée d’une intervention en forêt : 2 h à 2h30 selon le nombre de participants, (minimum 120 minutes par semaine, au-delà de 200 minutes par semaine pas de bénéfice supplémentaire – White et AL -2019)
- Fréquence hebdomadaire
- Dernière séance : temps de travail en salle avec aspects théoriques et restitution des effets observés (utilisation de questionnaires avant après). Temps de travail sur la mise en pratique au quotidien