Cette formation permet de prévenir et de maintenir des conditions de vie optimale en situation professionnelle en intégrant des leviers ressources qui influent positivement sur son écosystème de vie

Les problématiques rencontrées au travail sont souvent repérées tardivement car la personne en situation professionnelle s’est déconnectée de ses émotions, de ses besoins et de ses valeurs

Cette action de formation, se positionne en mode préventif ; elle utilise donc une méthode inspirée du concept « One Health », qui permet de penser autrement, d’une façon plus décentrée, plus globalisante, et plus bienveillante

Ce concept intègre l’interconnexion du vivant, basée sur la santé des hommes, la santé des animaux et la santé de l’environnement, établie sur la base des évidences scientifiques accumulées en plus d’un ½ siècle en médecine animale, médecine humaine et écologique

Le concept « One Health / une seule santé » n’est ni une marque, ni une pseudoscience

Ce concept domine la communication et la stratégie des organisations nationale et internationale de santé publique

(ANSES Agence Nationale française de SEcurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, le CDC Centre pour le contrôle et la prévention des maladies, l’OMS l’Organisation Mondiale de la Santé, l’OIE l’Organisation mondiale de la santé animale, la FAO l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’INRAE l’Institut National de la Recherche Agronomique et de l’Environnement )

Vidéo de présentation du Dr Éric Muraille à consulter, biologiste et immunologiste, Maître de recherches FNRS, ULB (voir ci-dessous)

Cette formation mettra l’accent sur l’exploitation de 3 ressources dans son écosystème de vie :

  • Son autoévaluation professionnelle
  • Son environnement
  • Son rapport à l’animal

En final de l’action de formation, les personnes en situation professionnelle auront acquis une nouvelle façon de « penser » leur vie professionnelle : elles sauront la rattacher à « un tout » afin de voir « de plus haut et plus loin » les origines et conséquences d’un process, d’une filière, d’une problématique, en amont et en aval de leur activité.

 

Illustration du chapitre 1 de la formation One Health Illustration du chapitre 2 de la formation One Health Illustration du chapitre 3 de la formation One Health Illustration du chapitre 4 de la formation One Health

 

 

 

 

Résumé

Mieux comprendre les ressorts du bien-être au travail en intégrant les bénéfices de l’environnement et de l’animal :

  • Santé mentale, One Health, stress humain, état de stress post traumatique, QVT : Qualité de Vie au Travail, travail répétitif et monotone, perturbation des rapports hiérarchiques, épuisement professionnel dans la relation d’aide, perturbation des rapports horizontaux, atteintes psycho-organiques reliée au travail
  • Sylvothérapie, aromathérapie, agroécologie, stress environnemental, alimentation et nutrition fonctionnelle, sommeil, exercice physique
  • Médiation animale, élevage, éthique animale, animaux de rente, animaux domestiques, expérimentation animale, abattoirs, stress des animaux

Objectifs

  1. Être en mesure de s’autoévaluer, d’analyser, de détecter et d’évaluer, les seuils de vulnérabilité pré-burnout pour soi et pour les autres
  2. Intégrer les mécanismes physiologiques du Vivant pour améliorer son hygiène de vie, optimiser ses performances et faciliter son équilibre de vie
  3. Intégrer les mécanismes relationnels liés aux animaux, à la productivité et au bien-être mental des employés en veillant à respecter leur éthique, leur autonomie et leur vulnérabilité
  4. Faire face aux aléas professionnels en étant plus présent au Vivant

Pour qui

Praticiens, professionnels et particuliers  en lien avec un questionnement sur le stress et le bien-être au travail :

  • Chefs d’entreprise,
  • Managers,
  • Directeurs des Ressources Humaines,
  • Chefs d’équipes,
  • Personnel des services publics,
  • Enseignants,
  • Exploitants agricoles,
  • Médecins,
  • Nutritionnistes,
  • Diététiciens,
  • Vétérinaires,
  • Infirmiers

Prérequis

Aucun

Programme

CHAPITRE 1
Diagnostic intégré

Être en mesure de s’autoévaluer, d’analyser, de détecter et d’évaluer, les seuils de vulnérabilité pré-burnout pour soi et pour les autres

  1. Qu’est-ce que le stress ? En quoi est-ce différent de l’anxiété ?
  2. Quel est l’effet du stress sur notre organisme : système cardio vasculaire, système nerveux, système digestif, système immunitaire et vulnérabilité aux infections, système hormonal, système « psychique » et mode de pensée. En quoi est-ce différent des autres maladies physiques et psychiques ? Maladies psychosomatiques ?
  3. Quels sont les grandes familles de facteurs de stress (psychique, physique, chimique, infectieux, inflammatoire)
  4. Notion de vulnérabilité individuelle : lien avec notre patrimoine génétique, notre histoire individuelle, nos capacités à faire face à un certain niveau de stress (épigénétique c’est-à-dire modulation de l’expression des gènes par l’environnement, notre lien à l’animal)
  5. Connaitre et utiliser des échelles d’évaluation simples pour savoir où on en est
  6. Que faire en cas de symptômes, à quel moment consulter et qui contacter ?
  7. Prendre conscience de son état interne et observer comment il se modifie, en réponse à certaines stimulations de l’environnement

CHAPITRE 2
Pilier-ressource environnement

Intégrer les mécanismes physiologiques du Vivant pour améliorer son hygiène de vie, optimiser ses performances et faciliter son équilibre de vie

  1. Être en capacité de se recentrer sur son environnement (privé, professionnel, social, planète, climat)
  2. Comment optimiser les performances cérébrales selon le concept de nutrition fonctionnelle et savoir utiliser l’aromathérapie
  3. Par quels biais notre régime alimentaire peut-il influencer notre résistance au stress ?
  4. L’intestin et le cerveau, deux organes au cœur des fonctions adaptatives
  5. Bien nourrir son cerveau et son microbiote intestinal pour une meilleure santé mentale
  6. Comment modifier notre rapport à l’alimentation pour en faire un outil précieux face au stress ?
  7. Les autres dimensions de l’alimentation et leur influence sur notre état de bien-être physique et mental
  8. Définitions et origines de l’aromathérapie
  9. Quelles huiles pour quelles utilisations en aromathérapie anti stress ?
  10. Vérifier que le lien à la nature est indispensable à notre santé et à notre équilibre
  11. Influence du contact avec la nature sur la santé humaine
  12. Définitions et origines de la sylvothérapie
  13. L’immersion guidée en forêt pour prendre soin de soi et mieux résister aux facteurs de stress
  14. Comment utiliser ces approches dans le quotidien ?
  • ATELIERS INTERACTIFS / DISCUSSION

CHAPITRE 3
Pilier-ressource animaux

Intégrer l’animal dans son travail en veillant à respecter son éthique, son autonomie et sa vulnérabilité

Choix des 5 thèmes suivants en fonction des situations professionnelles

  1. En quoi le toucher est-il déterminant pour le corps des animaux et des êtres humains ?
  2. Pourquoi / Comment ne pas prescrire un chien (guide, d’assistance, soutien émotionnel) comme un anxiolytique ou un support utilitaire ?
  3. Quel modèle d’élevage, du champ à l’abattoir, pour la transition agroécologique ?
  4. L’expérimentation animale Réduit, Raffine, Réhabilite-t- elle 111 millions de souris sacrifiées en une année, en France et aux Etats Unis ?
  5. Comment travailler en médiation animale sans culpabiliser pour son animal qu’on « exploite financièrement » ?

CHAPITRE 4
Bien-être ONE HEALTH

Faire face aux aléas professionnels en étant plus présent au Vivant

  1. Prendre de l’assurance sur son quotidien au travail en sachant utiliser les 2 piliers-ressources apportées par le vivant
  2. Savoir se positionner dans son travail : travail répétitif et monotone, perturbation des rapports hiérarchiques, épuisement professionnel dans la relation d’aide, perturbation des rapports horizontaux, conséquences d’un travail en situation de danger et atteintes psycho-organiques reliée au travail
  3. Comprendre pour agir en sachant utiliser le langage scientifique et trier les données essentielles pour éviter les « fake news »
  4. Établir une « grille de lecture » large sur son écosystème de vie
  • ATELIERS INTERACTIFS / DISCUSSION

Inscription

  • À votre demande, à partir de 5 participants, nous sommes en mesure d’organiser une formation sur mesure (contenu, date et lieu choisi par vous) dans votre localité, sur toute la région PACA
  • Nombreuses prestations pédagogiques : support papier du cours et attestation de formation
  • Nous contacter au 06 49 79 91 14

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