Oui, pensons y !!! Même si le tendance est d’oublier cet épisode douloureux, il n’est pas inutile d’en comprendre son origine et sa propagation afin d’éviter la mort d’humains mais aussi pouvoir anticiper sur la mort des animaux qui précèdent ….Les animaux étant des victimes et des sentinelles à la fois…

Origine de la pandémie. Il est fondamental de connaître les chaînes de transmissionanimale pour être en capacité de juguler, à la source, les épidémies émergentes

L’histoire du corona virus …

Étude de la pandémie

Covid – 2019 Chronique d’une émergence annoncée par le Professeur Philippe Sansonnetti du Collège de France

Philippe Sansonetti est professeur du Collège de France titulaire de la chaire Microbiologie et maladies infectieuses.
Accéder à ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/site…

Il y a donc des maladies nouvelles. C’est un fait fatal. Un autre fait, aussi fatal, est que nous ne saurons jamais les dépister dès leur origine. Lorsque nous aurons notion de ces maladies, elles seront déjà toutes formées, adultes pourrait-on dire. Comment les reconnaîtrons nous ces maladies nouvelles, comment soupçonnerons nous leur existence avant qu’elles n’aient revêtu leur costume de symptômes ? La connaissance des maladies infectieuses enseigne aux hommes qu’ils sont frères et solidaires. Nous sommes frères parce que le même danger nous menace, solidaires parce que la contagion nous vient le plus souvent de nos semblables. Charles Nicolle, Le Destin des Maladies Infectieuses (1933) Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr

L’après pandémie

 » Le Covid-19 est l’arbre qui cache la forêt »

Thomas Piketty

Crise économique mondiale

Thomas Piketty, l’économiste rappelle à quel point « on est en retard sur la question des risques environnementaux et sociaux, qui ne se voient pas de la même manière qu’une épidémie, mais dont on sait à long terme la gravité. Il ne suffit pas de dire il faut changer le système économique, il faut décrire quel autre système économique ».

Pour lui, la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 doit nous amener à définir de nouveaux critères de décision en matière de gouvernance économique mondiale.

Cochons

Voir aussi