Gestion de la résistance aux pathogènes chez l’homme
Clic sur https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cpa82051485/la-peste-marseille-1720 A Télécharger
La peste de Marseille de 1720 est la dernière grande épidémie de peste enregistrée en France. Elle fut propagée à partir du Grand-Saint-Antoine, un bateau en provenance du Levant, accostant à Marseille le 25 mai 1720, jugé comme étant à l’origine de l’épidémie.
Interview de Asier Saez-Cirion, unité HIV, inflammation et persistance, Institut Pasteur et Marc Lallemant, Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi). Film réalisé par Gérard Lafont.

Gestion de la résistance aux pathogènes chez l’animal
Dans cette interview, Jean-Yves Madec, microbiologiste et docteur vétérinaire, directeur scientifique antibiorésistance de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), explique les enjeux liés à l’antibiorésistance en santé animale
Il montre les liens entre la santé animale, la santé humaine et les écosystèmes, soulignant l’importance de l’approche « Une seule santé » (One Health) pour lutter efficacement contre l’antibiorésistance. Jean-Yves Madec présente des mesures pour lutter contre l’antibiorésistance en santé animale, et notamment en élevage.
Source issue du site : éduscol
Actualités scientifiques IRD Eric Leroy
Bull. Acad. Natle Méd., 2014,198,no7, 1423-1436, séance du 9 octobre 2014
Les chauves-souris réservoirs aussi, de ressources scientifiques nouvelles, étudiées par des chercheurs sur le terrain
Comment les chauves-souris vampire répondent et résistent aux infections ? Télécharger
Institut Pasteur de la Guyane
Sarkis Sarkisa,*, Marie-Claude Lisea, Edith Darcissaca,Stephanie Dabob, Marcel Falka,Laura Chauleta, Christine Neuveutb, Eliane F. Meursb, Anne Lavergnea,Vincent Lacostea,**
Developmental and Comparative Immunology
Gestion de la résistance aux pathogènes chez le végétal
Santé des plantes : de l’observation au diagnostic, lancé par la SNHF et Agrocampus Ouest
De la biodiversité à la santé il n’y a qu’un pas. Des plantes médicinales, aux denrées alimentaires, en passant par l’émerveillement provoqué par la nature et à la régulation climatique, la biodiversité, sous toutes ses formes : faune, flore et écosystèmes, nous permet de vivre en bonne santé. Réciproquement, la santé des animaux et des plantes dépend de nous, les êtres humains.
C’est ce que nous explique : 🌱 Alexandre Caron, écologue et vétérinaire dans l’unité de recherche ASTRE du CIRAD. ⚖ Claire Lajaunie, Inserm, chercheuse en droit public de l’environnement au LPED, spécialiste du lien entre santé et biodiversité. 🐘 Nicolas Lainé, anthropologue dans l’unité de recherche PALOC de l’IRD, spécialiste des relations humain-animal.